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Accompagnements collectifs

Analyse de pratiques et co-développement

L’animation d’ateliers de groupes de co-développement ou d’analyse de pratiques (GAP) peut se réaliser en intra ou inter-entreprise. Cette mise en pratique de l’intelligence collective s’adresse à des groupes de pairs souhaitant partager leurs expériences et faire évoluer leurs pratiques avec l’accompagnement d’un facilitateur externe.

L’animation et le cadrage des groupes est assurée par un professionnel qualifié et expérimenté (psychologue, médiateur) dans les méthodes collaboratives.

Le processus de co-développement se déroule en 6 phases :

  • Exposé de la problématique
  • Questionnement
  • Définition de la demande
  • Suggestions, conseils
  • Élaboration d’un plan d’action
  • Apports de la séance

Le groupe de co-développement se compose idéalement de 6 à 12 personnes qui se réunissent à intervalles réguliers. Les séances sont animées par des facilitateurs qui régulent les échanges entre les participants de manière à optimiser l’apprentissage collectif.

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Nous contacter pour une proposition répondant à vos besoins et un devis :

ihornecker@ethica-rh.fr
06 43 59 65 44

La médiation

La médiation est un processus de prévention et de résolution amiable des différends. Il est structuré, basé sur le volontariat et est basé sur la coopération. Il repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Ce processus exige la confidentialité des échanges. Seuls les éléments que les participants accepteront de dé-confidentialiser pourront être portés à la connaissance de l’employeur.

La médiation fait intervenir un médiateur formé et certifié, tiers indépendant, neutre et impartial, lequel peut intervenir dans le cadre d’une co-médiation. Le médiateur a une obligation de moyens et non de résultats, les parties en médiation étant co-responsables de l’atteinte des objectifs de la médiation.

Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision et n’ayant pas un rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des entretiens et rencontres confidentiels. La médiation apporte ainsi une véritable valeur ajoutée en permettant de résoudre le ou les conflits dans toutes ses dimensions personnelle, organisationnelle, réputationnelle, juridique, économique.

La relation entre les parties peut ainsi être préservée et redimensionnée, ou se terminer convenablement s’il n’existe pas d’avenir entre elles.