À Propos d’ethica-rh

Ethica RH accompagne les entreprises et les collectivités dans la prévention des risques psychosociaux et dans l’amélioration du bien-être au travail, ce qui favorise l’engagement et l’expression des talents.

Notre action est préventive parce que la non-maîtrise des risques peut avoir un coût humain et financier élevé. Elle est aussi proactive car l’épanouissement de chaque personne contribue à la performance collective.

De formation universitaire et justifiant d’expériences opérationnelles dans des fonctions et des milieux variés, nos approches sont pluridisciplinaires et intègrent notamment :

  • Les résultats des recherches de l’INRS en termes de prévention des risques psychosociaux.

  • Les apports récents des neurosciences : psychologie positive, techniques cognitives et comportementales, Mindfulness ou pleine conscience, intelligence émotionnelle.

  • Les méthodes issues de la psychologie clinique et humaniste.

  • Les approches quantitatives et qualitatives issues des sciences sociales.

Nos prestations

Selon les besoins, nous intervenons à trois niveaux :
01

Prévention primaire

La prévention primaire consiste à prévenir l’apparition de pathologies en adaptant le travail à l’Homme. Il s’agit généralement d’actions ayant une portée collective (formation, diagnostic) visant à réduire ou éliminer les facteurs de risque.

03

Prévention tertiaire

La prévention tertiaire est enclenchée pour permettre aux personnes souffrant de pathologies avérées de reprendre le travail. Coaching, soutien psychologique ou formation permettent de réadapter l’Homme au travail.

02

Prévention secondaire

La prévention secondaire est mise en place quand quelques personnes sont concernées par une pathologie. Elle repose sur l’adaptation de l’Homme au travail en lui donnant les moyens de faire face par des suivis individuels sous forme de formation, de coaching ou de médiation ainsi que des actions collectives (formation, groupe de paroles, etc.) qui vont permettre de limiter les incidences des dysfonctionnements ou risques inévitables et d’éviter la contagion.

Nos Valeurs

Comme notre nom l’indique, l’éthique est une dimension essentielle de notre cabinet et se décline en 4 valeurs :

Professionnalisme

Qualifiés dans notre domaine, nous justifions d’une solide expérience opérationnelle. Nous n’acceptons pas les missions pour lesquelles nous n’avons pas les compétences requises.

Confidentialité

La protection de la parole est une condition fondamentale de nos interventions. Lorsque nous sommes amenés à restituer des contenus, nous en garantissons l’anonymat.

Neutralité

Notre positionnement externe à l’organisation se veut neutre et sans parti pris.

Intégrité

Nos interventions sont basées sur le respect de règles morales telles que la loyauté, l’honnêteté, la bienveillance et le respect de chacun.

Ethica RH est un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans la Qualité de Vie au Travail (QVT) : promouvoir le bien-être et prévenir le stress tout en optimisant la performance humaine et organisationnelle.

Un projet ? Une question ?

Vous pouvez nous joindre au :


© 2022 Ethica tous droits réservés - Mentions légales