DIAGNOSTIC ET CONSEIL

ETHICA RH accompagne les entreprises soucieuses de leur responsabilité sociale, depuis la phase de diagnostic jusqu'à celle de la mise en œuvre d'une politique sociale et responsable.

 

Diagnostics et audits

Le diagnostic ou l'audit est la phase préalable à toute démarche stratégique, il permet de faire un état des lieux de l'existant. Notre spécificité est l'ouverture de notre champ de perception : nous nous attachons à faire émerger aussi bien les points d'appuis ou les forces de l'organisation que les points d'amélioration ou les évolutions souhaitables.

Nos diagnostics peuvent porter sur les domaines suivants :

  • Risques PsychoSociaux ou RPS :
    Stress, violence interne et externe, sur la base de l'outil RPS-DU de l'INRS,
  • Qualité de Vie au Travail ou QVT :
    Ce type de diagnostic porte sur les risques psychosociaux, s'y rajoutent des thématiques telles que la culture managériale, la stratégie et les valeurs... (voir ci-dessous).
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou GPEC :
    Formation, recrutement, carrières, compétences, mobilité interne...
  • Processus et outils RH :
    Formation, recrutement, définitions de fonction, référentiel de compétences, communication interne, communication interpersonnelle...
  • Responsabilité sociale :
    Diversité, égalité professionnelle, égalité hommes-femmes, lutte contre la discrimination...

Le diagnostic RPS ou QVT

Professionnels expérimentés et formés par la CARSAT, l’INRS et l'ANACT, nos intervenants vous accompagnent dans la démarche de qualité de vie au travail en six phases :

  1. Création d’un Comité de pilotage : ce groupe pluridisciplinaire permet la mise en place du projet, l’organisation des visites, des entretiens de groupes ou individuels, le montage des questionnaires d’enquête, etc. en partenariat avec nos consultants.
  2. Phase d’investigation : selon les modalités définies par le groupe de pilotage, nos consultants procèdent à la collecte des informations.
  3. Phase de synthèse : un rapport synthétisant les résultats des différentes investigations ainsi que des préconisations en termes de plans d’action sont présentés et remis au groupe de pilotage.
  4. Définition d'un plan d’action : après concertation avec les différentes parties prenantes au sein de l’entreprise, des actions en faveur de la QVT sont définies et priorisées dans un plan d'action global
  5. Mise en œuvre du plan d'action : nous accompagnons l'entreprise dans la mise en place des actions qui réduisent les RPS et en faveur du bien-être au travail
  6. Mise en place d'un Comité de suivi : ce groupe de travail est chargé de pérenniser les bénéfices du plan d'action et de l'ajuster si nécessaire.

Nos interventions sont basées sur des outils de diagnostic exclusifs que nous avons créés et que nous adaptons aux spécificités des entreprises et organisations. ETHICA RH a créé son propre questionnaire QVT, il se différencie par sa neutralité : nous n'introduisons ni une réponse négative, ni une réponse positive.

Grâce à notre réseau de spécialistes, nous accompagnons entreprises et collectivités dans leurs projets RH, en veillant à concilier performance de l'organisation et bien-être des salariés ou agents.

Nos prestations sont élaborées sur mesure : chaque entreprise étant unique, nos livrables sont conçues selon ses besoins et les contraintes de ses métiers.

Exemples de prestations de conseil sur mesure :

  • Accompagnement RH de projets d'entreprise (conduite du changement, nouvelles organisations du travail)
  • Mise en place d'une politique de gestion des carrières et des compétences
  • Création de chartes
  • Optimisation des processus RH et création d'outils adaptés 
  • Promotion du bien-être et prévention de la souffrance au travail

Bilan individuels

  • Bilan de compétences :
    Le bilan de compétences permet au salarié d'effectuer un point sur sa situation professionnelle, ses compétences, aptitudes, qualités, valeurs, motivations pour définir un projet d'évolution professionnelle, un programme de formation et de mettre en place un plan d'action adapté.
    Il se déroule en quatre phases : phase préliminaire, phase d'investigation, phase de conclusion, phase de suivi.

  • Bilan professionnel :
    Le bilan professionnel permet au salarié de bénéficier d'une introspection orientée sur son parcours, d'effectuer un point d'étape sur les compétences acquises au cours de sa carrière et de redéfinir un projet d'évolution professionnelle ou un programme de formation ou de réorientation professionnelle.
    Il se déroule en trois phases : entretien préalable, bilan personnel, clarification du capital talent et des nouvelles perspectives d'évolution, plan d'action.

  • Bilan Interqualia® :
    Le bilan Interqualia® permet d'évaluer scientifiquement son état de "flow", c'est-à-dire l'état de bien-être et de confort émotionnel qui déclanche la performance. Ce bilan apporte les clés pour gérer l'évolution de carrière et le potentiel de réussite professionnelle.
    Il s'effectue lors de trois séances de coaching en présentiel avec passation du bilan sur la plateforme Interqualia®. Il débouche sur l'élaboration d'un plan d'action personnel.

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Contact

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Vous pouvez nous joindre au :
09 54 36 42 18
06 43 59 65 44

Nos outils

Psychologie sociale et du travail
Psychologie humaniste
Psychologie positive
Mindfulness
Techniques cognitives et comportementales

RPS & QVT